Aller au contenu principal
Fermer

Vertical Semiconductor, une entreprise dérivée du MIT, lève 11 millions de dollars pour la technologie des puces d'alimentation en IA
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 16:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Correction de l'orthographe du nom de Matt Hershenson au paragraphe 4) par Stephen Nellis

Vertical Semiconductor, une startup issue du Massachusetts Institute of Technology, a annoncé mercredi avoir levé 11 millions de dollars de fonds pour commercialiser une technologie de puce capable de fournir de l'électricité aux serveurs d'intelligence artificielle de manière plus efficace.

Vertical fabrique des puces à partir d'un matériau appelé nitrure de gallium, une alternative au silicium qui devient centrale dans un effort mené par le concepteur de puces Nvidia

NVDA.O pour retravailler les puces auxiliaires à l'intérieur des centres de données d'intelligence artificielle afin de diriger l'électricité et de la convertir sous la forme requise par les puces de Nvidia.

Ces centres de données consomment actuellement autant d'énergie que certaines villes. Cependant, lors de la conversion des énormes tensions des centrales électriques en minuscules tensions nécessaires aux puces, une grande partie de l'électricité génère simplement de la chaleur. Cette situation a suscité une frénésie d'investissements et un intérêt pour la réduction de cette perte. "C'est de l'énergie que vous ne fournissez pas à (pour les tâches informatiques) - elle se transforme directement en chaleur", a déclaré Matt Hershenson, partenaire de Playground Global, la société de capital-risque qui a mené le tour de financement, lors d'une interview.

Des fabricants de puces bien établis tels que Renesas

6723.T , Infineon IFXGn.DE et Power Integrations POWI.O travaillent tous avec Nvidia pour développer des puces à base de nitrure de gallium, connu sous le nom de "GaN" dans l'industrie des puces, pour les centres de données d'intelligence artificielle.

Mais Vertical, qui prévoit de livrer des prototypes cette année et des puces l'année prochaine, a une approche différente qui, espère-t-elle, rendra ses puces plus petites et plus froides.

Sur la plupart des puces GaN existantes, les transistors - les éléments fondamentaux des puces - sont disposés horizontalement. La disposition verticale, comme son nom l'indique, empile les parties du transistor les unes sur les autres, ce qui permet d'obtenir des puces plus compactes.

Cette approche est issue des travaux menés au MIT par Tomas Palacios, professeur à l'école et cofondateur de l'entreprise, et développés par Joshua Perozek, dont les recherches doctorales portaient sur cette technologie.

Cynthia Liao, qui a rejoint la Sloan School of Management du MIT en tant que directeur général, a déclaré que la startup espérait concurrencer les acteurs établis en offrant aux propriétaires de centres de données des économies de coûts plus importantes au fil du temps que les technologies plus établies.

"Nous pensons offrir une solution de nouvelle génération convaincante qui ne se limite pas à quelques points de pourcentage ici et là, mais qui constitue une transformation progressive", a déclaré M. Liao lors d'une interview.

Valeurs associées

41,080 EUR XETRA +1,49%
183,3200 USD NASDAQ +2,95%
45,6500 USD NASDAQ +6,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:17 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats appellent à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:10 

    Un ancien policier autrichien est jugé à partir de jeudi pour avoir vendu des informations à la Russie, des actes susceptibles de "porter gravement atteinte à la réputation" de l'Autriche "auprès de services de renseignement amis", selon l'acte d'accusation consulté ... Lire la suite

  • Le drapeau australien en berne près de la plage de Bondi, en Australie, le 18 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 22.01.2026 03:55 

    Les Australiens doivent se recueillir jeudi soir pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d'une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre, l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis une trentaine d'années. Les drapeaux sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...